Furoshiki : emballage cadeau japonais 

Un art millénaire de l’emballage japonais

L’utilisation d'une étoffe pour emballer ses biens remonte au 8e siècle lors de l’ère Nara. Cette méthode était utilisée à l’origine pour entreposer élégamment les biens les plus précieux des familles de la noblesse japonaise, notamment dans le Shōsō in « maison du trésor », situé dans le grand temple bouddhiste du Todai-ji dans la ville de Nara.

Par la suite, avec l’ère Heian, ce pliage esthétique se répand progressivement dans la classe supérieure et est utilisé principalement pour empaqueter les vêtements lors des voyages.

Le terme moderne « Furoshiki » a été utilisé quelques siècles plus tard et peut se traduire par « tapis de bain ». Il était en effet placé au sol pour déposer et emballer les vêtements avant de se rendre dans les bains publics. Maintenant par souci environnemental, il devient le symbole du Mottainai, concept japonais qui consiste au rejet du gaspillage.

Furoshiki, un emballage écologique et économique

Depuis l’émergence du plastique au milieu du 20e siècle, le furoshiki tombe graduellement en désuétude. Il a été remplacé pas les sacs en plastique ou les emballages à usage unique. 

La préservation de l’environnement a suscité l’intérêt du retour à des emballages moins polluants. Un tissu écologique aux normes saines pour l’homme est sans doute plus approprié. En ce sens, le furoshiki est l’emballage parfait. Vous pouvez le réutiliser à votre guise, vous pouvez le laver à volonté. Il existe en différents coloris et motifs. Pour des fêtes ou des anniversaires, il conviendra parfaitement pour emballer vos cadeaux à offrir.

De plus, il vous sera tout à fait possible de l’offrir en plus du cadeau. 

Vous l’aurez compris, acheter, offrir un furoshiki, c’est un geste qui a du sens pour la préservation et la sauvegarde de la planète.

 

Le furoshiki enveloppant votre présent sera soit rendu après déballage, soit gardé avec le cadeau. La personne qui l’aura reçu le donne à une autre personne de son choix ou le garde comme accessoire pour toute sa vie, et ainsi de suite. C’est le principe de l’économie circulaire.

 

Un tissu pour la vie

Il y a des techniques particulières pour plier le tissu. Les techniques de pilage sont assez faciles. Vous trouverez plein d’exemples sur Internet, selon ce que vous comptez emballer, voire transporter. 

Comme le furoshiki est confectionné avec un tissu résistant, il vous sera possible d’emballer et de transporter, des livres, des plantes, des bouteilles, etc. Vous ne manquerez pas de créer un effet de surprise grâce à ce paquet cadeau écologique, original et engagé. À l’approche des fêtes, pour un cadeau de Noël, il sera l’accessoire d’emballage indispensable. Imaginez cet emballage cadeau en tissu posé près du sapin au lendemain du réveillon. Vous pouvez également acquérir un sac à vrac ou un tote bag pour emballer et transporter quotidiennement vos effets personnels. 

 

Pourquoi acheter un furoshiki chez Saguita ?

Vous achetez un produit bon pour votre santé. Saguita respecte les normes préservant et diminuant les risques pour votre peau. Le Furoshiki acheté sera lavable en machine et ne polluera pas l’environnement. De plus, vous bénéficierez d’un travail artisanal. Chez Saguita, nous apportons le plus grand soin à la réalisation de nos produits.

  • Facebook Social Icon

© 2018 Création de Saguita tous droits reservés